Événements

PROGRAMMATION DÉTAILLÉE :

TOURNÉE MUSÉO LITTÉRAIRE ÉDITION 2016

DÉPLIANT AFFICHE DIFFUSÉ 1

 (cliquez sur l’image pour l’agrandir et améliorer sa résolution)

8 auteurs de tout le Québec retenus pour la seconde édition de la tournée Muséo littéraire !

« À chaque auteur, son musée! »

Le Réseau des musées de la Montérégie est heureux d’annoncer que 8 auteurs provenant de tout le Québec ont été jumelés à 8 musées de la Montérégie, pour la seconde édition de la tournée Muséo littéraire. La programmation de cette tournée qui se déroulera du 10 septembre au 19 novembre 2016 est disponible sur le site de MONTMUSÉE, le réseau des musées de la Montérégie au www.museesmonteregie.com. Les 8 auteurs de renoms qui ont été retenus pour cette seconde édition, sont :

 

10 septembre 10 h : Louise-Michelle Sauriol,

Pointe-du Buisson Musée québécois d’archéologie

CHOUETTE ET LE MONSTRE MARIN VIEUX DE 400 MILLIONS D ’ANNÉES

Atelier jeunesse (6 à 9 ans). GRATUIT ! Téléphonez pour réserver…

450 429-7857 (www.pointedubuisson.com)

L’AUTEURE PARLE AINSI DE SON ATELIER : brève présentation du livre, du lieu de l’action, le lac Mammouth et le campement de l’oncle Pilou. Ensuite découverte des personnages à partir des illustrations du livre. Devinons les péripéties du roman. Quizz à choix multiples pour garder les jeunes actifs et créatifs : une vingt questions seront posées au groupe jusqu’à la découverte du poisson mystérieux par les héros du roman.

 

17 septembre 10 h : Marie Lasnier, Muso Musée de société des Deux-Rives

LA BOîTE À SOUVENIRS, UN TRÉSOR FABULEUX

Brunch/atelier grand public. Brunch et activité :10$ membres (15 $ non-membres). Téléphonez pour réserver…

450 370-4855 ext 228 (www.lemuso.com)

L’AUTEURE PARLE AINSI DE SON ATELIER : L’auteure Marie Lasnier vous invite à  apporter une photo, un objet, un jouet liés à un de vos souvenirs. Avec elle, vous découvrirez les trésors que recèlent vos souvenirs.

 

24 septembre 14 h : Viateur Lefrançois, Musée du Haut-Richelieu

DÉFAITE OU CONQUÊTE ? 1759-1760

Atelier adolescents et grand public. Contribution volontaire. Téléphonez pour réserver…

450 347-0649 (www.museeduhaut-richelieu.com)

L’AUTEUR PARLE AINSI DE SON ATELIER : À l’aide d’un diaporama de plus d’une centaine d’images en lien avec les années 1759 et 1760, le conférencier fait un exposé sur la fin de la Nouvelle-France et le début du régime anglais. L’auteur parle des causes, présente les événements et explique les conséquences politiques et sociales sur les gens. C’est l’histoire en image.

 

15 octobre 14 h : Anne-Marie Sicotte, Maison Lepailleur

LE CHARIVARI POUR DÉNONCER L’INJUSTICE

Atelier adolescents et grand public. Tarif de l’activité 5 $. Téléphonez pour réserver…

450 698-3193 (www.smgc.qc.ca)

L’AUTEURE PARLE AINSI DE SON ATELIER : Le charivari, forme de dénonciation collective sur un mode enjoué, remonte à des temps immémoriaux. De coutume, les hommes qui convolent en noces dépareillées ou qui sont coupables de mauvais traitements (inceste, violence conjugale) se méritent un tintamarre nocturne au terme d’une cavalcade masquée. Cependant, ces performances charivaresques se transmuent en dénonciations percutantes lorsque les abus dépassent les bornes. Le Bas-Canada ne fait pas exception : pendant la décennie qui précède les insurrections de 1837-1838, la Province of Quebec est plongée dans une crise sociale provoquée par l’élite au pouvoir, corrompue jusqu’à la moelle. Pour museler toute opposition, les favoris bénéficient de la complicité du gouvernement exécutif colonial et de ses institutions – cours de justice, police et ultimement, en 1837, l’armée britannique renforcée par des volunteers locaux. Le peuple dénonce l’injustice en ciblant les individus qui « fomentent le trouble » par des pratiques d’intimidation et de coercition, et qui sont les relais de la volonté des autorités constituées, celle d’écraser l’opposition légitime. Pour dénoncer les provocateurs, les charivariseurs déploient tout leur talent : cortèges silencieux à cheval, le cavalier tourné vers l’arrière; grotesques pantins suspendus en effigie; chansons et slogans irrévérencieux; tapage et crécelles… Chansons, slogans et récits imagés accompagneront l’atelier.

 

22 octobre 14 h : Louise Tondreau-Levert, Maison nationale des Patriotes

LA JEUNESSE DE LOUIS RIEL

Atelier jeunesse (8 à 13 ans). GRATUIT ! Téléphonez pour réserver…

450 787-3623 (www.mndp.qc.ca)

L’AUTEURE PARLE AINSI DE SON ATELIER : Avec le Roman-Vérité Louis-Riel, partagez le quotidien des enfants de la Terre de Rupert au moment où Riel était jeune et pendant son adolescence lorsqu’il fréquentait le collège à Montréal. Puis, vous ferez un survol de l’histoire de l’Ouest canadien en passant par la chasse au bison jusqu’à la fondation de la province du Manitoba. Les participants comprendront la valeur d’une peau de fourrure, surtout ils sauront combien il en fallait pour se procurer un cheval, un fusil ou d’autres biens de première nécessité. Aujourd’hui, nous nous rendons au Manitoba en peu de temps grâce à l’avion à l’époque on comptait plus de cinq semaines en charrette et par train. Les participants comprendront avec des exemples du même genre l’évolution de notre pays depuis les années 1850 à nos jours. Malgré sa vie écourtée, le fondateur du Manitoba a rendu aux métisses leurs droits.

 

29 octobre 10 h : Nadine Picard, Centrale de Beauharnois

EAU-SECOURS !

Atelier jeunesse (4 à 7 ans). GRATUIT ! Téléphonez pour réserver…

800 365-5229 (www.hydroquebec.com/visitez)

L’AUTEURE PARLE AINSI DE SON ATELIER : Tout en présentant les personnages de la collection, j’amène les enfants à mieux comprendre les différents états de l’eau. Je ferai une lecture interactive de l’album entrecoupée d’expériences scientifiques sur l’eau. Je ferai apparaître un nuage dans un bocal, je démontrerai le phénomène de la pluie avec de la crème à raser et du colorant alimentaire et finalement les enfants pourront manipuler de l’eau devenue solide (expérience avec de la fécule de maïs et de l’eau). Je ferai un lien avec l’importance de l’eau dans notre vie et dans l’hydro-électricité.

 

12 novembre 14 h : Jean-Pierre Guillet, Biophare

LES AVENTURES DE BOUGAINVILLE

Atelier 10 ans et plus et grand public. GRATUIT ! Téléphonez pour réserver…

450 780-5740 (www.biophare.com)

L’AUTEUR PARLE AINSI DE SON ATELIER : Nombreuses illustrations d’époque, et photos récentes ayant servi à documenter l’écriture du roman. La vie aventureuse de Louis-Antoine de Bougainville, une vie digne d’un héros de roman. ( Pour venir ici il est d’ailleurs parti de Brest sur la Licorne… on se croirait dans Tintin!). Ses voyages à travers la Nouvelle-France, où il partage la vie des Amérindiens. Sa participation aux grandes batailles comme aide de camp de Montcalm, jusqu’à la Conquête. Son célèbre et périlleux voyage d’exploration autour de monde. Ses intérêts scientifiques, la fleur nommée en son honneur, etc. Lecture d’extraits des mémoires et journaux de voyage de Bougainville (se déroulant entre autres  dans la région). Lecture d’extraits du roman Le fils de Bougainville, qui fait le lien avec l’époque moderne et les problématiques vécues par les autochtones et les métis. En effet, Bougainville a eu des descendants amérindiens. Le roman est centré sur un adolescent d’aujourd’hui et se déroule dans des lieux contemporains (Voie maritime du Saint-Laurent, la Ronde, etc), ce qui aide à rejoindre les jeunes et leurs parents et les intéresser à l’histoire.

 

19 novembre 14 h : Charles Sagalane, Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

DANS L’ARMOIRE AUX COSTUMES

Atelier grand public. GRATUIT ! Téléphonez pour réserver…

450 455-2092 (www.mrvs.qc.ca)

L’AUTEUR PARLE AINSI DE SON ATELIER : Ma démarche d’écrivain est de composer des livres qui s’inscrivent dans un Musée moi, où mes objets de curiosités, mes saveurs et mes possessions sont la matière de mon écriture. J’ai écrit mon dernier livre, 73armoire aux costumes, sur l’expérience du vêtir. Je me suis basé sur mes vêtements, ceux de mes proches ainsi que des vêtements d’inspiration. J’ai construit une section du livre grâce à des animations auprès du public. Ces animations me permettent aujourd’hui de faire une diffusion attrayante et stimulante pour le public. La formule que j’emploie à une dizaine de reprises est malléable et s’est adaptée à des librairies, un magasin de mode, des festivals et des stands de salon du livre. Présentation de vêtements avec la vignette qui leur est consacrée et qui se retrouve dans le livre.

 

Muséo littéraire est une tournée des musées des 4 coins de la Montérégie, permettant la rencontre d’un auteur, lors d’un atelier dans un musée. Une tournée qui associe le public d’un musée à l’univers d’un auteur. La tournée est étalée sur plusieurs semaines pour permettre au public de participer à plus d’un atelier, qui sont gratuits pour la plupart et sur réservation.

Le Réseau Montmusée regroupe les grands musées de la Montérégie. Ce réseau d’échange et de concertation fondé en 1991, contribue à une promotion des institutions membres auprès des organismes gouvernementaux et des institutions d’enseignement, de même qu’auprès des médias et du grand public québécois. Les institutions muséales du réseau œuvrent dans les domaines de l’art, de l’histoire, de l’archéologie, des sciences et de la technologie.

Pour tous les détails de cette tournée et pour en savoir plus au fil des prochains mois sur les auteurs qui ont été retenus et leurs œuvres, visitez la page FACEBOOK de l’événement ou le www.museesmonteregie.com.

Suivez la tournée sur Facebook : PAGE FACEBOOK MUSÉO LITÉRAIRE

 

DÉPLIANT AFFICHE DIFFUSÉ 2

(cliquez sur l’image pour l’agrandir et améliorer sa résolution)

À chaque auteur, son musée!

 

 

 

 

 

(plus tôt en 2015…)

ARCHIVES – MUSÉO LITTÉRAIRE ÉDITION 2015

En 2015 11 auteurs ont été retenus :

PROGRAMMATION 2015

Le Réseau des musées de la Montérégie est heureux d’annoncer que 11 auteurs provenant de tout le Québec ont été jumelés à 10 musées de la Montérégie, pour la première édition de la tournée Muséo littéraire. La programmation de cette tournée se déroulera du 12 septembre au 14 novembre 2015  :

LES AUTEUR PAR MUSÉE ET PAR DATE :

12 septembre 2015 (13 h) Nathalie Ferraris pour la MAISON LEPAILLEUR

13 septembre 2015 (14 h) Marie-Belle Ouellet pour le MUSÉE RÉGIONAL DE VAUDREUIL-SOULANGES

26 septembre 2015 (14 h) Cécile Gagnon pour le MUSÉE DU HAUT-RICHELIEU

27 septembre 2015 (14 h) Marie Barguirdjian pour EXPRESSION – CENTRE D’EXPOSITION DE SAINT-HYACINTHE

3 octobre 2015 (10 h) Hubert Mansion pour le MUSO – MUSÉE DE SOCIÉTÉ DES DEUX-RIVES

10 octobre 2015 (10 h) Nancy Montour pour POINTE-DU-BUISSON – MUSÉE QUÉBÉCOIS D’ARCHÉOLOGIE

17 octobre 2015 (10 h) Manon Plouffe pour le BIOPHARE

24 octobre 2015 (13 h 30) Sylvie Massicotte pour EXPORAIL LE MUSÉE FERROVIAIRE CANADIEN

25 octobre 2015 (14 h) Jocelyn Jalette pour la MAISON NATIONALE DES PATRIOTES

31 octobre 2015 (10 h) Nadine Picard pour la CENTRALE DE BEAUHARNOIS

14 novembre 2015 (10 h) Pauline Gill pour le MUSO – MUSÉE DE SOCIÉTÉ DES DEUX-RIVES

 

LES ATELIERS 2015 EN DÉTAIL:

12 septembre (13 h) Nathalie Ferraris pour la MAISON LEPAILLEUR

Pour faire écho à l’exposition « Ce que votre cœur n’ose dire », l’auteure Nathalie Ferraris propose une activité tirée de son album Monsieur Tralalère. Facteur pour la compagnie Postes Tralala, Monsieur Tralalère adore son métier. Tous les jours de la semaine, c’est en chantant « Un mille à pied » qu’il fait son parcours et qu’il livre toutes sortes de colis farfelus aux gens de son village. L’activité de l’auteure se déroulera en deux temps. Tout d’abord, Nathalie lira l’album aux participants. Ensuite, elle distribuera à chaque enfant une carte de souhait dont l’illustration est tirée du livre Monsieur Tralalère. Les enfants pourront dessiner la carte puis ouvrir leur cœur et écrire des mots doux à la personne de leur choix. Ils pourront ensuite faire comme Monsieur Tralalère et livrer leur carte, ou la poster. L’auteure fera des liens avec l’exposition en cours.

13 septembre (14 h) Marie-Belle Ouellet pour le MUSÉE RÉGIONAL DE VAUDREUIL-SOULANGES

Atelier d’écriture sur le thème de l’exposition Le coffre à jouets avec la poète Marie-Belle Ouellet. Grands et petits sont invités à venir s’amuser au musée à l’un des plus anciens jeux de l’humanité, celui de la chasse aux trésors. Vous devrez rechercher de précieux trésors poétiques, composés spécialement pour l’occasion par l’auteure et remis à ceux qui les auront dénichés. Vous serez ensuite invités à visiter l’exposition Le coffre à jouets et à composer un poème inspiré de l’un des jouets présentés au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges. La poète offrira un atelier d’écriture avec la collaboration spéciale de Michel Pleau, poète officiel du Parlement du Canada. Pour clore l’atelier, les poètes offriront quelques lectures de poèmes. Les participants pourront aussi lire et jumeler leurs poèmes avec le jouet exposé de leur choix.

26 septembre (14 h) Cécile Gagnon pour le MUSÉE DU HAUT-RICHELIEU

Prenant appui sur le réel d’aujourd’hui, Mme Gagnon expliquera la démarche qui l’a mené à l’écriture de deux petits romans pour les jeunes de 9 à 12 ans. Le Haut Richelieu a une histoire particulière. Il a servi de refuge à plusieurs familles anglo-saxonnes qui ont fui les États-Unis avant et après la guerre, celle qu’on a appelé la guerre d’Indépendance américaine. En effet, en 1776 les États-Unis ont coupé leurs liens avec l’Angleterre. Pourquoi ? L’invention de ses personnages crée une aventure « presque vraie » en même temps que le récit ouvre la porte à un questionnement sur les différents aspects de l’histoire locale et de l’immigration.

27 septembre (14 h) Marie Barguirdjian pour EXPRESSION – CENTRE D’EXPOSITION DE SAINT-HYACINTHE

Sur la planète de l’imaginaire. Cet atelier amusant est une sorte de voyage dans l’abstraction qui amènera les participants à s’exprimer par une création spontanée et imaginative. Chacun sera invité à dessiner des choses qui n’existent pas pour plonger dans un monde abstrait et explorer des sensations ou des émotions, dans la démarche des peintres automatistes. Nul besoin de compétence en dessin pour laisser aller son imaginaire et s’exprimer ! Ensuite, à l’écoute d’une histoire inspirée de l’œuvre d’un grand peintre québécois, les participants pourront créer et reproduire l’expression d’un mot, d’une image, ou d’une sensation avec le medium de leur choix. Ainsi, dans une atmosphère poétique, lignes, formes et couleurs prendront naissance en peinture ou avec des pastels, des crayons de couleurs… À la fin de l’atelier, nous partagerons les œuvres d’autres peintres québécois tels que Paul-Émile Borduas, René Derouin, Marcelle Ferron ou Jean-Paul Riopelle.

3 octobre (10 h) Hubert Mansion pour le MUSO – MUSÉE DE SOCIÉTÉ DES DEUX-RIVES

Saviez-vous que des grammairiens français du Larousse ou du Robert effectuent fréquemment des recherches au Québec, en Acadie, à Terre-Neuve et en Louisiane pour retrouver des mots perdus en France, mais toujours vivaces dans la francophonie d’Amérique et les rapatrier dans les dictionnaires européens? Hubert Mansion nous en dresse une liste fascinante, dont la seule évocation est un voyage dans le temps et l’espace car au-delà des mots, ils parlent de la belle culture canadienne française… Avec humour et passion, l’auteur offre au public des joyaux linguistiques tirés tout droit de la mémoire des Français d’Amérique en quête de fourrure et d’aventure – « vernousser », « enfirouaper » – ou fait la preuve par l’histoire que des mots comme « canceller » ou « bacon », considérés comme des anglicismes appartiennent bel et bien à la langue française. À l’issue de la conférence interactive, les participants ressortent les bras chargés de découvertes qui les rendront encore plus fiers de leur patrimoine et plus vigilants quant à sa défense.

10 octobre (10 h) Nancy Montour pour POINTE-DU-BUISSON – MUSÉE QUÉBÉCOIS D’ARCHÉOLOGIE

L’auteure présente une partie de son roman jeunesse Journal d’un petit héros. Grâce à sa grande sœur, Léonard part à la recherche d’os de dinosaures, mais il fera une découverte surprenante, des fossiles ! Cette aventure lui permettra de retrouver la confiance nécessaire pour laisser sa trace dans l’univers. L’auteure dévoilera les secrets et les anecdotes qui se cachent derrière cette histoire. Une rencontre qui éveillera votre curiosité !

17 octobre (10 h) Manon Plouffe pour le BIOPHARE

LOUIS JOLLIET ET L’APPEL DU LARGE. L’appel du large a été un élément majeur dans la vie de Louis Jolliet, personnage historique de la Nouvelle-France né à Québec et grand voyageur. En 1667, à 21 ans, il prend le bateau en direction de la France pour parfaire ses connaissances en cartographie. Quatre ans plus tard, il part en canot d’écorce de bouleau faire la traite des fourrures dans la région des Grands Lacs. En 1673, l’appel du large frappe de nouveau Jolliet qui s’aventure en canot jusqu’au Mississippi, qu’il découvre, à quelque mille cinq cents lieues de navigation. Le besoin de partir le frappe encore à 34 ans : il se rend cette fois jusqu’à la baie d’Hudson. Enfin à l’aube de la cinquantaine, une expédition sur le Saint-François, un navire armé de quatorze canons, l’amène au Labrador, où il cartographie les côtes. Oh! Hisse!, monsieur Jolliet!

24 octobre (13 h 30) Sylvie Massicotte pour EXPORAIL LE MUSÉE FERROVIAIRE CANADIEN

Sylvie Massicotte lira de ses nouvelles liées au thème du voyage. Ainsi le public se laissera porter, comme les passagers d’un train, transporté grâce à la puissance des mots que l’auteure utilise avec une précision et une efficacité rares. Défileront des personnages qui nous ressemblent, et des paysages autant intérieurs qu’extérieurs. Les personnes présentes auront ensuite l’occasion d’échanger avec l’auteure qui leur parlera de la nouvelle, un genre littéraire qui lui semble nécessaire dans nos vies actuelles où tout va très vite. Elle proposera finalement un bref exercice d’écriture qui permettra aux participants de saisir quelques éléments du processus de création. Une expérience qui les accompagnera encore, au-delà de cette rencontre exceptionnelle et chaleureuse.

25 octobre (14 h) Jocelyn Jalette pour la MAISON NATIONALE DES PATRIOTES

Cauchemars au calendrier. Chaque année ramène son lot de fêtes officielles et officieuses, telle la Journée nationale des Patriotes. Mais sait-on vraiment quelle est l’origine de ces journées particulières au calendrier ? Parfois, on ignore même ce qu’on y souligne. L’auteur et bédéiste Jocelyn Jalette, vous en fera découvrir une trentaine, d’ici et d’ailleurs, à travers son animation truffée d’informations et d’anecdotes. La rencontre s’adresse à tous les âges et l’auteur réalisera un dessin souvenir à chacun des participants de 7 à 77 ans présents. Oublier le sens des événements historiques, c’est accepter d’en répéter les erreurs et refuser d’en célébrer les accomplissements.

31 octobre (10 h) Nadine Picard pour la CENTRALE DE BEAUHARNOIS (activité gratuite incluant une visite de la centrale : réservation nécessaire au 1-800-365-5229)

Entrez dans un univers de légendes et de mystères où se côtoient la fantaisie et la réalité. Nadine Picard vous fera découvrir une série intrigante lors d’un atelier interactif. Tout comme les personnages de ses romans, participez à des expériences sur la gravité et l’électricité statique; apprenez-en d’avantage sur la spéléologie par le biais de photos de grottes et de spécimens de fossiles. Soyez courageux et testez vos connaissances lors d’un quiz. Pour enfants de 8 à 12 ans. Monstres, sorcières et vampires bienvenus !

14 novembre (10 h) Pauline Gill pour le MUSO – MUSÉE DE SOCIÉTÉ DES DEUX-RIVES

LE CUIR ET LE COTON Filons de richesse pour Montréal début du XXème siècle. Si le coton fut l’étoffe d’une ville, le cuir fut un agent de développement sans précédent pour l’Est de Montréal avec ses nombreuses usines de chaussures que dirigeaient, entre autres, la famille Dufresne, propriétaire du dit Château Dufresne, architecte du Marché public de Maisonneuve, du Bain de Maisonneuve  et de l’Hôtel de ville devenue la bibliothèque de cette même ville. Ces usines ont fait d’Hochelaga-Maisonneuve le Pittsburg du Canada. Leurs créations furent exportées en Europe et Égypte, faisant la fortune de ses dirigeants tout en créant des emplois dans l’Est de Montréal. Ville modèle pour son équilibre entre la qualité de l’environnement et le développement industriel, Maisonneuve avait été choisie comme hôte de l’exposition universelle de 1917, événement compromis par la Grande Guerre. Deux décennies plus tard, Gaby Bernier, notre Coco Chanel québécoise, ouvrait son premier salon de designer dans le riche quartier de Gold Square Mile. Spécialiste des trousseaux de mariée, elle offrait une gamme de créations à la portée de tous les budgets. Pendant la deuxième guerre mondiale, son Salon fut un des rares à tenir le coup, grâce à son imagination créatrice : elle ennoblit le coton, le parant de dentelles, de rubans de soie et autres, pouvant ainsi permettre à toutes les femmes d’accéder à l’élégance. Le succès de son entreprise, un modèle de solidarité familiale, lui permit d’acheter le chic bâtiment devenu Le Château Versailles situé au 1669 rue Sherbrooke ouest. En 1955, Gaby se lance dans le commerce immobilier et la restauration et y fait fortune.

LES BIBLIOTHÈQUES 2015, LEURS AUTEURS ET LEURS MUSÉES :

Bibliothèque municipale de Châteauguay

Bibliothèque de Mercier

Nathalie Ferraris pour la MAISON LEPAILLEUR

 

Bibliothèque Guy-Godin

Bibliothèque de Pincourt

Bibliothèque municipale de Terrasse-Vaudreuil

Bibliothèque Marie-Uguay

Marie-Belle Ouellet pour le MUSÉE RÉGIONAL DE VAUDREUIL-SOULANGES

 

Les Bibliothèques de Saint-Jean-sur-Richelieu

Cécile Gagnon pour le MUSÉE DU HAUT-RICHELIEU

 

Médiathèque Maskoutaine

Marie Barguirdjian pour EXPRESSION – CENTRE D’EXPOSITION DE SAINT-HYACINTHE

 

Bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Hubert Mansion pour le MUSO – MUSÉE DE SOCIÉTÉ DES DEUX-RIVES

 

Bibliothèque de Beauharnois

Nancy Montour pour POINTE-DU-BUISSON – MUSÉE QUÉBÉCOIS D’ARCHÉOLOGIE

 

Les Bibliothèques de Sorel-Tracy

Manon Plouffe pour le BIOPHARE

 

Bibliothèque Léo-Lecavalier de La Prairie

Bibliothèque municipale de Saint-Constant

Bibliothèque municipale de Saint-Philippe

Bibliothèque de Candiac

Sylvie Massicotte pour EXPORAIL LE MUSÉE FERROVIAIRE CANADIEN

 

Bibliothèque Magimo de Saint-Denis-sur-Richelieu

Jocelyn Jalette pour la MAISON NATIONALE DES PATRIOTES

 

Bibliothèque de Beauharnois

Nadine Picard pour la CENTRALE DE BEAUHARNOIS

 

Bibliothèque Armand-Frappier de Salaberry-de-Valleyfield

Pauline Gill pour le MUSO – MUSÉE DE SOCIÉTÉ DES DEUX-RIVES

 

LE PROJET DE L’ÉDITION 2015:

« Pour cette première édition, nous avons été agréablement surpris du grand nombre de candidature reçues. Notre jury de pairs a eu la lourde tâche d’évaluer les nombreux dossiers pour trouver le jumelage parfait entre une exposition et l’univers littéraire d’un auteur. Cette tournée sera un moment privilégié entre l’auteur et le public, dans un environnement inusité : une exposition. Un merci spécial aux auteures membres du jury : Danielle Marcotte, Katia Canciani, Nane Couzier et Nadine Descheneaux. » ajoute le Directeur du Réseau des musées, l’auteur  Alessandro Cassa.

Muséo littéraire est une tournée des 4 coins de la Montérégie, permettant la découverte des œuvres des auteurs retenus dans les bibliothèques, puis la rencontre de ce même auteur pour un atelier inédit, dans les musées. La tournée sera étalée sur plusieurs semaines pour permettre au public de participer à plus d’un atelier. Quelques semaines avant la rencontre d’un auteur et de son univers dans un musée, la bibliothèque rendra disponible les œuvres de cet auteur. L’auteur sera donc le cœur du projet, le noyau autour duquel graviteront le musée et la bibliothèque qui lui seront jumelés:

Le Réseau Montmusée regroupe 15 grands musées de la Montérégie. Ce réseau d’échange et de concertation fondé en 1991, contribue à une promotion des institutions membres auprès des organismes gouvernementaux et des institutions d’enseignement, de même qu’auprès des médias et du grand public québécois. Les institutions muséales du réseau œuvrent dans les domaines de l’art, de l’histoire, de l’archéologie, des sciences et de la technologie. Pour tous les détails de cette tournée et pour en savoir plus au fil des prochains mois sur les auteurs qui ont été retenus et leurs œuvres, visitez la page FACEBOOK de l’événement.

Le réseau des musées de la Montérégie tient à remercier les précieux collaborateurs grâce auxquels la tournée Muséo littéraire est rendue possible :

Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent  –   Ministère de la Culture et des Communications du Québec  –   Selon les régions : différentes bibliothèques publiques autonomes de la Montérégie, Réseau BIBLIO de la Montérégie & différentes associations d’auteurs   –   Communication-Jeunesse  –  Association des écrivains québécois pour la jeunesse   –  Conseil Montérégien de la culture et des communications  –   Société des musées du Québec  –   Tourisme Montérégie   –   Productions du 3 juin   –   Commerce international Québec division Montérégie

 

POUR TÉLÉCHARGER L’AFFICHE 2015 DE CHAQUE AUTEUR:

NATHALIE FERRARRIS  MARIE BELLE OUELLET  CÉCILE GAGNON  MARIE BARGUIRDJIAN  HUBERT MANSION 2  NANCY MONTOUR  MANON PLOUFFE  SYLVIE MASSICOTTE  JOCELYN JALETTE  NADINE PICARD  PAULINE GILL

UN PEU PLUS TÔT EN 2015…

Cet automne, le Réseau des musées de la Montérégie présente la première édition de la tournée Muséo Littéraire, soit le jumelage d’un auteur… avec un musée et une bibliothèque. Un moment privilégié entre l’auteur et le public, dans un environnement inusité : une exposition. Une tournée ouverte au grand public dès l’automne. « L’objectif est d’associer une exposition, à l’univers d’un auteur. La tournée se déroulera du 16 août au 15 novembre 2015 et les auteurs retenus seront invités pour une rencontre qui se déroulera dans l’une des expositions des musées participants, à chaque semaine, lors de la tournée » explique le Directeur du Réseau des musées, Alessandro Cassa.

Muséo littéraire est une tournée des 4 coins de la Montérégie, permettant la découverte d’auteurs québécois dans les bibliothèques, puis dans les musées. La tournée sera étalée sur plusieurs semaines pour permettre au public de participer à plus d’un atelier, et de découvrir un nouvel auteur à chaque semaine. Quelques semaines avant la rencontre d’un auteur et de son univers dans un musée, la bibliothèque rendra disponible les oeuvres de cet auteur. L’auteur sera donc le coeur du projet, le noyau autour duquel graviteront le musée et la bibliothèque qui lui seront jumelés.

DE FABULEUSES EXPOSITIONS POUR INSPIRER LES AUTEURS :

De toutes les couleurs et de tous les goûts… pour accueillir les auteurs ! Ces derniers présenteront un atelier de 60 minutes (lecture, conférence, etc.) en lien avec leurs œuvres et leurs univers… et l’une des différentes thématiques d’expositions.

Le réseau des musées de la Montérégie tient à remercier les précieux collaborateurs grâce auxquels la tournée Muséo littéraire est réalisée : Conférence régionale des élus de la Vallée-du-Haut-Saint-Laurent – Ministère de la Culture et des Communications du Québec – Selon les régions : différentes bibliothèques publiques autonomes de la Montérégie, Réseau BIBLIO de la Montérégie & différentes associations d’auteurs – Communication-Jeunesse – Association des écrivains québécois pour la jeunesse – Conseil Montérégien de la culture et des communications – Commerce international Québec division Montérégie – Société des musées du Québec – Tourisme Montérégie – Productions du 3 juin.

 

Ne manquez pas les événements, nouvelles, primeurs et publications de nos musées !

Consultez les communiqués :

MUSÉE RÉGIONAL DE VAUDREUIL-SOULANGES :com_voyage culturel 1oct2015_MRVS

MUSÉE RÉGIONAL DE VAUDREUIL-SOULANGES :com_vernissage_Annick Gauvreau_MRVS

MUSÉE RÉGIONAL DE VAUDREUIL-SOULANGES :Com_ouverture fréquences radio_MRVS

MUSÉE RÉGIONAL DE VAUDREUIL-SOULANGES :Com_Marie-Belle Ouellet_Tournée Muséo littéraire_MRVS

MUSÉE RÉGIONAL DE VAUDREUIL-SOULANGES : communiqué_artistes en herbe_1février2015

EXPORAIL: Service de the

EXPORAIL : 2014_10_trains_lumiere

MUSO : MUSO_soirée contes en pyjama

MUSO : MUSO_cours automne 2014

MUSÉE DU HAUT RICHELIEU : Vente débarras août 2014 MUSÉE HAUT RICHELIEU

MUSO : Mois archéo MUSO 2014

Souvenez-vous…

Octobre, le mois des musées en Montérégie 2013

Le Mois des musées en Montérégie, 2013Pour une cinquième année consécutive en 2013, Montmusée, le réseau des musées de la Montérégie, organise un vaste événement grâce à ses 16 Musées membres. OCTOBRE – LE MOIS DES MUSÉES. Le pari ? Faire découvrir ces Musées de choix. Fréquenter un musée permet de faire des découvertes et de se nourrir l’esprit d’expériences visuelles et sensorielles… mais c’est également une sortie ludique !

Pourquoi octobre ? La plupart des musées disposent d’un site bucolique propice à un pique-nique et d’un sentier pédestre sur les lieux mêmes ou à proximité. En automne, la région de la Montérégie est particulièrement propice aux escapades d’un jour. Les couleurs des boisés, l’attrait de l’agrotourisme et l’ampleur des richesses historiques, patrimoniales, artistiques et écotouristiques sont autant de raisons de s’y promener en cette saison… et de visiter l’un des 16 musées participants.

Un concours est associé à l’événement et offre plusieurs milliers de dollars en prix de participation dont le premier est une balade en montgolfière au-dessus de la magnifique région de la Montérégie. Des forfaits d’hébergement et de détente dans des hôtels et des gîtes de la Montérégie sont également offerts, ainsi que d’autres prix provenant des musées : catalogues d’art, laissez-passer pour des randonnées en bateau et des promenades guidées, cartes de membre, billets d’entrée et souvenirs des boutiques. Et pour couronner le tout en beauté, en 2013, le partenaire principal de l’événement est Desjardins.

L’événement de cette année aura lieu du 1er au 31 octobre. Pour trouver les musées participants, consultez la carte suivante. Carte des musées participants.pdf

Règlements du concours

Gagnants du concours 2013

 

Montmusée tient aussi à remercier ses partenaires d’Octobre, le mois des musées :

Logo_Desjardins_sans      Logo Marie MalavoyCulture et CommunicationsCRÉ vallé haut st laurentbibliologo_cld_Beauharnois_SalaberryBalad'air-Logo .calogo_merlicht_home