Les membres

Régime seigneurial, histoire régionale et militaire, rébellions de 1837-1838, évolution du transport au Canada, art contemporain et actuel, sciences naturelles, archéologie : les musées de la Montérégie vous proposent toute une gamme de sujets qui sauront satisfaire les goûts les plus variés. Et puisqu’une image vaut mille mots, nous vous invitons à découvrir les membres via ce montage:

Les membres sont :

Art et ethnologie

Histoire et archéologie

Science et technologie

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe Biophare Centrale de Beauharnois
  Pointe-du-Buisson –  Musée québécois d’archéologie Électrium, le Centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-Québec
       Musée du Haut-Richelieu Exporail, le Musée ferroviaire canadien
Maison nationale des Patriotes      
MUSO – Musée de société des Deux-Rives
Musée Missisquoi
Musée Régional Vaudreuil-Soulanges
Maison LePailleur
Musée d’archéologie de rousillon
Cocathédrale Saint-Antoine- de-Padoue

 

Art et ethnologie

EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-HyacintheSaint-Hyacinthe

Fondé en 1985, EXPRESSION, Centre d’exposition de Saint-Hyacinthe, est une institution muséale dont la mission est de promouvoir et de diffuser l’art contemporain et actuel. Dans un espace vaste et magnifique, EXPRESSION présente au public des expositions réputées pour leur qualité artistique auxquelles s’ajoutent un service d’éducation, des conférences et des publications. Outre son programme régulier, EXPRESSION offre aussi diverses activités satellites. 

Les activités satellites 
En marge de sa programmation régulière, EXPRESSION présente des activités à caractère artistique, culturel ou patrimonial. Produites par EXPRESSION ou par d’autres organismes professionnels, ces activités peuvent prendre des formes variées : diffusion de vidéo d’art, spectacle de danse contemporaine, lecture de poésie et exposition d’objets religieux en sont autant d’exemples. La plus importante demeure sans aucun doute le concours Place à la critique qui, depuis maintenant trois ans, permet à la population de proposer un texte commentant une exposition présentée à EXPRESSION.

Les conférences
Pour chaque exposition, une conférence donnée par un artiste, un commissaire ou un intervenant du milieu culturel vous est proposée. Ces causeries aux formules variées peuvent donner lieu, par exemple, à des performances, des rencontres ou des visites commentées. Les conférences précèdent ou suivent les vernissages et sont autant d’occasions d’apprendre, de se divertir et d’obtenir réponse à ses questions.

EXPRESSION offre également aux regroupements communautaires, sociaux et culturels un service gratuit de visites commentées, d’une durée de 30 minutes.

Retour en haut 

 

Histoire et archéologie

BiophareSorel-Tracy

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le Biophare est une institution muséale centrée sur la mise en valeur des facteurs humains et environnementaux associés à la réserve de la biosphère du Lac-Saint-Pierre. En effet, ce territoire est aussi riche de son patrimoine historique que des milieux naturels qui le composent. À partir de l’exposition permanente « L’observatoire du lac Saint-Pierre », le Biophare travaille à l’éducation, à la promotion et à la sensibilisation de tous à l’égard de la beauté, de la diversité et de la fragilité de ce milieu exceptionnel.

Le Biophare jouit également d’une programmation riche d’expositions temporaires et de différentes activités culturelles et éducatives tout au long de l’année. Vous pouvez aussi visiter, dans le confort de votre demeure, trois expositions présentées en ligne.

Randonnée nature

Embarquez à bord du bateau Randonnée nature pour une escapade de 3 heures au coeur de l’archipel du Lac Saint-Pierre. Vous naviguerez à travers un labyrinthe de chenaux et découvrirez la richesse insoupçonnée de la faune et de la flore si particulières de ce territoire. Vous serez émerveillés par la beauté et l’authenticité des paysages de la région tout autant que par les histoires et les légendes des îles de Sorel. Brochure Biophare

 

Pointe-du-Buisson – Musée québécois d’archéologieBeauharnois

Havre naturel, lieu de pêche et de portage en bordure du Saint-Laurent, Pointe-du-Buisson était un endroit privilégié par les populations amérindiennes qui l’ont habité pendant 5000 ans. Aujourd’hui, ce complexe archéologique classé d’intérêt national vous initie à ce passé mystérieux à travers ses expositions, ses journées thématiques et ses nombreuses activités.

Le Musée québécois d’archéologie est situé à 35 km à l’ouest de Montréal et est accessible par la route 132. Il est également possible de s’y rendre en autobus voyageur à partir du métro Angrignon.

De plus, explorez l’érablière à caryers et le complexe archéologique à travers un circuit d’interprétation de 2,5 km.

Saisissez l’occasion de découvrir des milliers d’artefacts témoins des modes de vie des populations qui ont séjourné à Pointe-du-Buisson depuis 5000 ans. Dans notre laboratoire grandeur nature, faites l’expérience de la démarche scientifique en archéologie, qui mène à la reconstitution du passé.

Participez aux nombreuses activités culturelles et à nos forfaits spéciaux. Profitez du charme de nos installations pour organiser un événement (retrouvailles, cocktail, assemblée annuelle, atelier, pique-nique familial).

 

Musée du Haut-RichelieuSaint-Jean-sur-Richelieu

Logeant au cœur du Vieux Saint-Jean, dans l’édifice de la Place du Marché bâti en 1859, ce Musée contribue à la diffusion de l’histoire régionale et à la promotion de la céramique québécoise ancienne et contemporaine, par le biais de ses expositions permanentes et temporaires et de sa boutique spécialisée en céramique québécoise et ouvrages littéraires historiques régionaux.

• Visites guidées (réservation nécessaire de septembre à mai);

• Les ateliers du samedi offrent des activités d’arts plastiques pour les enfants de 5
à 12 ans : argile, matériaux recyclés, etc.;

• Cours de céramique pour les enfants (9 ans et plus) et les adultes.  Brochure Musée du Haut-Richelieu – français;  Brochure Musée du Haut-Richelieu – anglais

 

Maison nationale des PatriotesSaint-Denis-sur-Richelieu

Découvrez l’histoire du mouvement patriote au Bas-Canada et les rébellions de 1837-1838. Laissez-vous guider d’une façon originale et dynamique par nos guides en vêtements d’époque et revoyez les enjeux politiques, socio-économiques et identitaires d’un conflit qui a marqué l’histoire.

La grande tournée
Forfait incluant le repas à L’Auberge Saint-Denis, une visite commentée du village et de l’église bicentenaire, et une visite animée de l’exposition. Réservations requises.

Découverte

Forfait incluant une visite animée de l’exposition et du village, la découverte de l’atelier d’un artiste local et une dégustation des produits du miel au Clos des Brumes. Réservations requises.

Journée nationale des Patriotes

Rassemblement et activités historiques organisés chaque année, le lundi précédant immédiatement le 25 mai, afin de commémorer les luttes des Patriotes de 1837-1838 pour la liberté et la démocratie.

Circuit Histoire et patrimoine

Visite commentée dans les rues du bourg de Saint-Denis, en compagnie d’un guide en vêtements d’époque.  Brochure Maison nationale des Patriotes

 

MUSO – Musée de société des Deux-RivesSalaberry-de-Valleyfield

Du début de la canalisation à l’arrivée de grandes usines, l’histoire de tout un pays a été influencée par la région du Suroît. Venez découvrir un musée d’histoire qui laisse également place à l’art visuel.

En plus de la visite des expositions au musée, venez profiter des visites guidées de la ville et de plusieurs autres activités culturelles pour toute la famille. Forfaits, activités et visites sont offerts aux groupes.  Brochure MUSO – Musée de société des Deux-Rives

 

Musée MissisquoiStanbridge East

Le Musée Missisquoi est situé à Stanbridge East, au bord de la rivière aux Brochets. Inauguré en l964, il est administré par la Société d’Histoire de Missisquoi (SHM). Il occupe trois édifices : le Moulin Cornell (19e siècle) où se trouve la collection principale qui témoigne de la vie des Loyalistes, le Magasin Hodge, ancien magasin général qui a conservé plus de 90 % de sa marchandise de l’époque de la Seconde Guerre mondiale, et l’Annexe qui abrite une importante collection agricole.

Le Musée organise aussi des événements spéciaux tels que le Festival de la tarte aux pommes et un encan muet. De plus, on y trouve un centre d’archives.  Brochure Musée Missisquoi – françaisBrochure Musée Missisquoi – anglais

 

Musée régional Vaudreuil-SoulangesVaudreuil-Dorion

Situé au cœur du Vieux-Vaudreuil, ce chaleureux musée est voué à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine relié à l’évolution de l’art de vivre dans Vaudreuil-Soulanges, de même qu’à l’héritage des fabricants d’appelants québécois. Sa collection est reconnue d’intérêt national. On y présente des expositions permanentes et temporaires reliées à l’histoire, à l’ethnologie et aux arts visuels contemporains.

• On y retrouve : service de visites guidées pour groupe; activités culturelles diverses offertes sur une base régulière; centre d’archives; circuits patrimoniaux; Les Seigneuriales, en mai; et petit café.

Le musée présente également trois expositions en ligne :

Bohème dans la ville, vie et oeuvre d’Onésime-Aimé Léger  retrace le parcours exceptionnel de cet artiste canadien important;

De la subsistance à la collection: les appelants de chasse du Suroît présente la naissance de l’une des plus riches formes d’expression de l’art populaire québécois;

Le canal de Soulanges (1899-1958) : une aventure technologique et humaine  retrace le rôle important du canal dans le développement de la navigation et l’expansion du commerce maritime de la première moitié du 20e siècle. Brochure Musée régional de Vaudreuil-Soulanges

 

Maison LePailleurChâteauguay

La Maison LePailleur présente, à travers son architecture et son histoire, le quotidien et le mode de vie des gens qui habitaient la région à l’époque du Bas-Canada. La programmation repose sur une exposition principale et sur des expositions temporaires de courte durée.

Durant la période estivale, le musée organise des circuits extérieurs guidés appelés Promenade au cœur du village de Châteauguay et Tour cycliste historique. À chaque année, vous êtes invités à célébrer la Journée nationale des patriotes, la Fête nationale de la Saint-Jean-Baptiste et la Quinzaine Littér’art. De plus, régulièrement au cours de l’année, de nombreuses activités, dont des conférences, sont offertes en lien avec les expositions.  Brochure Maison Lepailleur

 

Musée d’archéologie de Rousillon – Ville de LaPrairie

Prenant place dans le magnifique secteur du Vieux La Prairie, reconnu comme site patrimonial déclaré, le Musée d’archéologie de Roussillon vous invite à la découverte d’un passé insoupçonné, révélé grâce à cette science qu’est l’archéologie. Le Musée conserve et met en valeur le riche patrimoine archéologique de la région de Roussillon en plus d’offrir une programmation d’activités diversifiée.

Expositions permanentes 2014 -2015: L’exposition permanente Carrefour Archéo met en valeur une partie de la collection de 25 000 objets, qui ont tous été trouvés lors de fouilles archéologiques sur le territoire des onze municipalités de la région de Roussillon. Ces objets sont notre lien avec tous ceux qui ont vécu avant nous dans ces mêmes lieux. Certains artéfacts datent de plus de 5000 ans et d’autres sont des pièces rares comme les pieux de bois de la palissade de La Prairie qui datent de plus de 300 ans.

Expositions temporaires 2014 -2015: Du 20 novembre 2014 au 24 mai 2015, le Musée d’archéologie de Roussillon présente l’exposition itinérante Arts de la Chine : Aperçus d’une civilisation ancienne. L’exposition est constituée d’une impressionnante collection d’objets qui ont été fabriqués à l’aide de ces trois matériaux, et dont la fabrication remonte jusqu’à 1600 avant J-C. À travers les vitrines d’exposition, les visiteurs découvriront tout le savoir-faire artisanal et technologique ayant traversé les anciennes dynasties chinoises, ainsi que le profond symbolisme qui se cache derrière les motifs, les inscriptions et les gravures réalisés sur les artéfacts.

À partir de juin 2015, le Musée présentera l’exposition À la croisée des chemins : le perlage dans la vie des Iroquois. (Détails à venir)Des collections riches pour vous émerveiller!

 

Cocathédrale Saint-Antoine- de-Padoue Longueuil

En 1887, de somptueuses fêtes marquent l’inauguration de l’actuelle église Saint-Antoine-de-Padoue, qui devient Cocathédrale du diocèse Saint-Jean-Longueuil en 1982.Son architecture est de style néogothique, et son dôme de style néobyzantin. Les architectes Henri-Paul Perrault et Albert Mesnard ont voulu exprimer une belle volumétrie pour cette église; ce sont eux qui ont construit son maître-autel et lui ont donné ce riche aspect qui est le sien. Depuis, le 19 octobre 2012, dès l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le patrimoine culturel, le bâtiment est devenu un immeuble patrimonial classé.

Les visités guidées : Des visites guidées gratuites de l’église, du musée et de la crypte (où reposent des notables de la communauté, des prêtres de l’église, et des descendants des barons de Longueuil) sont offertes au public.

Expositions permanentes 2014 -2015: Musée présentant des objets de culte et crypte où des notables et des prêtres de la communauté longueuilloise.

Retour en haut

 

Science et technologie

La Centrale de BeauharnoisBeauharnois

Dans un bâtiment de style Art-déco, la Centrale de Beauharnois est partie intégrante du paysage de la Montérégie, et ce, depuis plus de 75 ans! Patrimoine, technologie et histoire s’ajoutent aux thèmes de l’environnement et de la production d’électricité. C’est l’une des plus grandes centrales hydroélectriques du monde. Les 38 groupes turbines-alternateurs, alignés sur près d’un kilomètre, font de la Centrale de Beauharnois l’une des plus puissantes centrales d’Hydro-Québec.

Rendez-vous à cette centrale patrimoniale pour redécouvrir un pan d’histoire et de technologie! Brochure Centrale de Beauharnois – françaisBrochure Centrale de Beauharnois – anglais

 

Électrium, le Centre d’interprétation de l’électricité d’Hydro-QuébecSainte-Julie

Comprendre l’environnement électrique dans lequel nous vivons : une expérience unique au Québec!
L’électricité occupe une place essentielle dans nos vies, mais de nombreuses manifestations de sa présence dans notre environnement demeurent méconnues. L’Électrium vous convie à explorer de façon dynamique les différentes facettes de l’électricité : l’électricité dans la nature, les secrets de l’anguille électrique, l’origine de la foudre, l’électricité dans le corps humain, le champ magnétique terrestre, l’hydroélectricité et bien plus. Venez vivre des expériences inusitées, expérimenter des modules interactifs et apprécier les nouveautés dont un module qui propose d’aider la famille Sansouci à moins gaspiller et mieux gérer sa consommation d’électricité.

Apprendre tout en s’amusant

L’Électrium offre des visites guidées gratuites adaptées aux besoins de différents publics. Les familles, les groupes scolaires et techniques, les camps de jour et les aînés sont invités à venir nous visiter tout au long de l’année.

Les visites sont agrémentées de la projection de plusieurs films. Les aménagements hydroélectriques : le génie québécois en vedette explique comment sont conçus et construits les barrages et les centrales grâce aux images de grands chantiers. Deux films d’animation, Suivez le fil et Suivez le courant, illustrent le parcours de l’électricité de la centrale à la maison et les principales énergies renouvelables en plein essor au Québec. Plusieurs capsules vidéo proposent une incursion dans différents sujets d’intérêt telles l’histoire de l’électricité au Québec et l’énergie éolienne.

À la fin de la visite, l’électricité n’aura plus de mystères pour vous et vos connaissances sur Hydro-Québec et son parc de production d’électricité seront à jour. Brochure Électrium – français;  Brochure Électrium – anglais

 

Exporail, le Musée ferroviaire canadienSaint-Constant

Entrez dans un monde de géants en visitant Exporail, le Musée ferroviaire canadien. Venez y découvrir une collection de plus de 160 véhicules, l’une des plus importantes en Amérique du Nord. Dans le nouveau pavillon d’exposition, descendez dans une fosse d’observation pour voir les dessous de deux locomotives. Vous pourrez aussi visiter de nombreux véhicules, entrer dans la cabine d’une locomotive à vapeur ou prendre place dans l’un des anciens tramways de Montréal.

En plus des expositions

Sur le site, faites une balade en tramway d’époque, en chemin de fer miniature ou à bord du train de passagers du dimanche.  Brochure Exporail françaisBrochure Exporail anglais

Retour en haut